Qui a déjà essayé de faire du kéfir à la maison ? Allez, sur Tibb Nabawi on vous dit tout sur ces grains qui sont l'alliés de notre système digestif !
"Kefir" vient du turc "köpür" qui signifie "crème de lait". Les grains de kéfir sont originaires du Caucase et sont composés de différents micro-organismes qui sont bons pour la régulation de l'intestin. Le kéfir est une boisson issue de la culture de ces grains qui améliore la flore intestinale et favorise l'immunité car il est constitué de bactéries pro biotiques et de levures.
Les grains de kéfir de fruits ou d'eau et les grains de kéfir de lait sont différents et ne peuvent pas se remplacer l'un l'autre. Ils ressemblent à de petits morceaux de gelée transparente pour le kéfir de fruits et de petits choux fleurs opaques pour le kéfir de lait. Les deux contiennent les mêmes bactéries et levures, mais sont adaptés à des environnements différents. De plus, ces deux types de kéfir peuvent être différenciés en fonction des enzymes présentes dans leur composition.

Parlons maintenant des bienfaits de ces grains de kéfir :
- diminue la constipation car les bonnes bactéries améliorent et régulent la digestion et favorisent le transit intestinal ;
- combat les inflammations intestinales, une flore saine est le principal facteur de prévention des maladies ;
- facilite la perte de poids parce qu'il est riche en protéines et contient peu de calories ;
- aide à combattre l'ostéoporose car il est riche en calcium ;
- prévient les gastrites ;
- favorise un bon sommeil ;
- apaise le système nerveux et régule l’humeur, limitant le stress, la déprime ;
- renforce le système immunitaire car il maintient la flore intestinale en bonne santé, ce qui empêche l'infection par des micro-organismes via l'intestin.
- détoxifie le foie
- favorise une belle peau
- antioxydants
- anti-inflammatoire
Riche en vitamine D, en calcium, et en protéines, le kéfir dispose de nombreux bienfaits pour la santé.
Ses contre-indications :
Le kéfir est contre-indiqué en cas de cancer gastro -intestinal, il ne doit pas être consommé 4 heures avant et après la prise de médicaments contenant du biphosphonate, du fluorure ou des tétracyclines. Cela permet d'éviter qu'il n'interfère dans l'absorption du médicament.
Le kéfir peut contenir un faible taux d'alcool allant de 0,02% à 2% pour cette raison, cette boisson est interdite aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes qui ne souhaitent pas consommer de boissons alcoolisées.
Chez certaines personnes, cette boisson peut avoir des effets laxatifs gênants. Il est possible également de souffrir de troubles digestifs lorsque la fermentation ne se passe pas normalement (par exemple, en cas de contamination du liquide par des bactéries ou des levures pathogènes). Pour cette raison, les personnes immunodéprimées, du fait d’une maladie ou d’un traitement médicamenteux, doivent être très vigilantes avec les conditions d’hygiène de la préparation du kéfir de fruits
Par ailleurs, le kéfir de fruits est une boisson acide, voire très acide (pH entre 3 et 4). Elle peut être mal tolérée par les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac. Une consommation trop fréquente pourrait également endommager l’émail des dents.
Ajouter un commentaire
Commentaires