La graisse viscérale est la partie du tissu adipeux, zone de réserve des lipides, située dans l’abdomen, sous les muscles de la paroi abdominale. Elle diffère de la graisse sous-cutanée, stockée sous l’épiderme et de la graisse intramusculaire, qui est répartie entre les fibres musculaires.
L’adiposité viscérale entoure les organes internes (foie, estomac et intestins) : son emplacement particulier est la raison pour laquelle ce type de graisse est potentiellement plus dangereux que d'autres.
C'est un facteur de risque pour de nombreuses maladies chroniques, et les personnes minces sont aussi concernées. Comment cette graisse s'accumule-t-elle ? et comment la perdre ?
La graisse viscérale est dangereuse car elle est métaboliquement active et interfère avec le fonctionnement normal des organes.
La graisse produit des substances chimiques pouvant être saines ou malsaines pour le corps. Ce cocktail de substances chimiques corporelles varie en fonction de l'endroit où la graisse corporelle est stockée.
La graisse viscérale, en particulier, produit des substances chimiques pro-inflammatoires appelées cytokines.
Elle provoque un déséquilibre hormonal et une inflammation, elle augmente également le risque de :
- Diabète de type 2
- Hypertension
- Maladie cardiaque
- Maladie du foie gras
- Cancers du sein et du côlon
- Déclin cognitif
- Apnée du sommeil.
La graisse viscérale s'accumule en raison de plusieurs facteurs liés à notre mode de vie :
- Mauvaise alimentation : consommation élevée de sucre, de glucides raffinés, d'aliments transformés et de gras trans et la consommation fréquente d'alcool (bière).
- Mode de vie sédentaire : rester assis pendant de longues périodes et ne pas pratiquer d'activités physique.
- Stress chronique : le stress augmente le cortisol, une hormone qui favorise le stockage des graisses dans l'abdomen.
- Mauvais sommeil : une mauvaise qualité de sommeil altère les hormones qui contrôlent la faim et le métabolisme.
- Changements hormonaux : chez la femme, notamment à la ménopause et chez les hommes qui ont un faible taux de testostérone. Les déséquilibres hormonaux entraînent une redistribution de la graisse vers la région abdominale.
- Fumer : la nicotine favorise le stockage des graisses et l'obésité.
Même si vous avez l'air mince, vous pourriez avoir des niveaux élevés de graisse viscérale. Voici les signes à surveiller :
- Augmentation du tour de taille
- Hyperglycémie ou pression artérielle
- Fatigue et manque de sommeil
L'indice le plus évident d'un excès de graisse viscérale est une silhouette en forme de "pomme", dans laquelle votre taille semble plus large que vos cuisses. C'est pourquoi la mesure du rapport taille-hanches (RTH) peut être un outil utile pour évaluer vos risques de santé liés au poids.

Comment perdre la graisse viscérale ?
1. Privilégiez une alimentation saine
- supprimez les aliments transformés et le sucre
- augmentez l'apport en protéines
- aliments riche en fibres : qui accélèrent la digestion et facilitent le transit.
- mangez beaucoup de fruits et de légumes
- mangez uniquement des graisses saines : telles que celles contenues dans les poissons gras (thon, saumon, sardine) et les huiles végétales (huile de noix, huile d'olive, huile de soja). Ces types de graisses sont riches en Oméga-3, Oméga-6 et Oméga-9 qui aident le corps à protéger la fonction cardio-vasculaire, équilibrer le taux de lipides sanguins et réguler la glycémie.
- stoppez la consommation d'alcool et de tabac
2. Faites de l'exercice régulièrement
- au minimum 30mn de marche par jour
- à savoir que beaucoup de personnes pensent que les exercices musculaires types crunchs et abdos ciblés suffisent à réduire la graisse du ventre. Or, ces exercices renforcent les muscles sous-jacents mais n’éliminent pas spécifiquement la graisse viscérale. Un entraînement combinant cardio, musculation et exercices de résistance est bien plus efficace.
3. Jeûnez
Durant les périodes de jeûne, l'organisme cesse d'utiliser le glucose comme source d'énergie et recourt aux graisses, surtout viscérales.
4. Dormez bien
- Faites des cycles de sommeil régulier entre 7 et 9 heures par nuit. Le manque de sommeil peut accentuez la faim et réduire votre énergie.
5. Réduire le niveau de stress
6. Restez endurant
- la graisse viscérale est tenace, il peut falloir des semaines ou des mois de changement de mode de vie avant que les résultats ne soient visibles.
Cependant, des amélioration internes telles qu'une réduction de l'inflammation et une meilleure fonction des organes commencent presque immédiatement.
La graisse du ventre n'est pas seulement un problème esthétique, c'est un tueur silencieux qui se cache à l'intérieur de votre corps, perturbant vos hormone et provoquant le chaos. vous ne pouvez pas le réduire de manière ciblée, mais vous pouvez le vaincre en adoptant un mode de vie sain :
- jeûnez
- mangez équilibré
- bougez plus
- dormez bien
- gérez le stress
Votre santé en dépend!
Ajouter un commentaire
Commentaires